Essentiellement, il existe deux types de clients sur le marché :

1. Les chasseurs d’aubaines, ceux qui demandent toujours combien ça coûte!
2. Les investisseurs, ceux qui demandent combien ça rapporte!

Avec lequel préférez-vous faire des affaires?

Une des décisions les plus critiques que vous avez à prendre en affaires, c’est de choisir votre profil de client. Celui qui veut avoir un prix ou celui qui veut obtenir un rendement. Pourquoi est-ce si important? Votre choix influencera la capacité future de votre entreprise à générer de la prospérité. Voici pourquoi!

Pour conquérir le client chasseur d’aubaines, vous devez négocier ou proposer LE plus bas prix. Ce faisant, vous abaissez vos marges bénéficiaires et vous êtes obligé de diminuer vos coûts, votre qualité et, finalement, la valeur de votre produit. Ayant déprécié la valeur, vous serez forcé de réduire vos prix à nouveau et vous deviendrez englué dans une spirale dépréciative.

À l’inverse, pour conquérir le client investisseur, vous devez lui donner du rendement. Cela vous engage à investir et innover pour proposer l’offre assurant le meilleur retour sur investissement qui soit. En accroissant le rendement pour le client, vous augmenterez vos ventes, vos prix et, ainsi, vos profits. La richesse générée vous permettra d’investir pour créer encore plus de richesse, ce qui vous permettra de réinvestir pour en créer encore davantage. Vous deviendrez alors aspiré dans une spirale appréciative.

Accéder à la prospérité est une question de focus :

  • Faites le choix conscient d’aller chercher des clients investisseurs.
  • Appréciez la valeur de votre offre plutôt que de succomber à la tentation de vendre à des chasseurs d’aubaines.
  • Faites du rendement de votre offre une obsession. Soyez exigeant envers vous-mêmes.
  • Engagez-vous à créer de la valeur pour vos clients, faites-le, vendez-le.

Lancez-vous le défi de devenir un créateur de prospérité. Présentez l’offre procurant le meilleur rendement à votre client idéal et faites-la connaitre. La vente n’a pas à être un combat à gagner, mais tout simplement une promesse à livrer.