Partons d’une vérité toute simple : nous avons tous des projets qui nous sont chers. Donc, si vous avez 200 clients, ils ont probablement eux aussi 200 projets qui leur tiennent à cœur. Vous avez donc 200 opportunités de faire une différence grâce à votre offre de produits ou de services. Imaginez maintenant le bassin de vos clients cibles. Vous en avez 500? Ce sont 500 projets, donc 500 occasions d’affaires de plus à exploiter. Multipliez cela par la valeur de vos propositions et vous obtenez votre chiffre d’affaires potentiel!

C’est en développant cette pleine conscience de votre potentiel que vous allez élargir vos horizons, créer et saisir les opportunités et ne plus laisser d’argent sur la table.

Ce qui limite ou augmente notre prospérité, ce sont nos paradigmes. S’ils sont limitatifs, nous percevons le monde des affaires comme un problème à régler, comme un combat à gagner pour réaliser nos objectifs. Nous devenons épineux quand il est question de négativité et de menaces tels les licenciements des entreprises, les faillites, la bourse en baisse, le taux d’endettement, la concurrence qui s’intensifie, etc. Devant cette négativité, nous devenons persuadés que nous vivons dans un monde limité, dans lequel nous devrons nous battre pour survivre et pour nous en sortir.

Si, au contraire, nous adoptons des paradigmes expansifs, nous percevons le monde des affaires comme un monde de visions, de projets et de rêves possédant un potentiel quasi illimité dans lequel nous avons tous l’occasion d’apporter notre contribution afin de prospérer. Nous devenons enthousiastes et créatifs, nous allons à la rencontre des autres pour découvrir leurs ambitions et leurs aspirations. Inspirés par notre passion, nous devenons attirés par tout ce qui nous permet d’enrichir notre potentiel (l’innovation, les pratiques gagnantes, les tendances, la recherche et le développement, la création et la mise en marché, etc.) Bref, nous voyons le verre à moitié plein.

Notre plus grande responsabilité envers nous-mêmes, notre équipe et notre organisation, c’est de cultiver des paradigmes expansifs.

Chaque fois que vous aurez le sentiment de devoir livrer un combat, cessez de cogiter et retrouvez immédiatement le « focus » : pensez aux nombreux projets de votre clientèle. Développez votre potentiel, profitez des opportunités qui vous sont offertes pour contribuer à leur succès et passez à l’action. Vous retrouverez le feu sacré du développement des affaires. C’est ainsi que vous guiderez votre organisation vers la voie de l’expansion et de la prospérité.