Connaissez-vous les motivations de vos clients actuels et potentiels? Êtes-vous une personne curieuse, à l’affût de leurs aspirations les plus profondes? Sentent-ils que vous êtes à l’écoute de leurs besoins ou au contraire préoccupés par vos propres objectifs, vos propres attentes, vos bonis, vos enjeux et vos défis ?

Vendre, c’est aller à la rencontre d’êtres humains qui sont comme vous : stimulés par des projets, des rêves, des ambitions et des aspirations. Comme vous, ils travaillent fort pour améliorer leur sort et ils n’ont pas toujours ce dont ils ont besoin pour y parvenir. Ils cherchent donc des idées, des conseils et des solutions, mais ne donnent pas non plus leur confiance au premier venu, puisque qu’ils sont alors dans un contexte d’inconfort et de vulnérabilité. Comme vous, ils ont besoin d’un produit, d’un service, d’un conseil ou d’accompagnement (voire de tous ces éléments à la fois !) pour aller plus loin. Ils cherchent le conseiller qui sera là avec eux, pour eux.

Êtes-vous cette perle rare ? Êtes-vous cette personne que vous aimeriez vous-même avoir à vos côtés, qui vous permettrait de réaliser vos rêves et projets ?

Je ne crois pas que l’avenir du développement des affaires passe par la création d’une énième stratégie, tactique ou technique de vente. Il passe plutôt par une transformation de la culture de la vente, par le retour des valeurs humanistes — l’humain au service de l’humain — et le passage d’une culture du soi vers une culture du nous. Des entreprises, des équipes et des conseillers qui se mettront au service des projets et des rêves des êtres humains avec passion, excellence et performance !

Dans un monde qui valorise actuellement la culture du soi, les vendeurs qui oseront se placer en arrière-plan, qui ne chercheront pas à être vus et reconnus, mais à voir et à reconnaître le besoin de leurs clients seront ces perles rares qui sortiront du lot. L’avenir appartient au vendeur qui, chaque jour, se réengagera à agir de façon concrète dans la vie des gens comme il aimerait qu’on le fasse pour lui.

Êtes-vous la perle rare ?

 

Pour lire d’autres articles sur ce même thème :

Le client 2020, un reality check s’impose!

Se distinguer… Mais comment?

La transformation du client, source de transformation de l’économie!