Développer ses affaires est un acte de foi : c’est croire en soi et en sa pertinence! Développer, c’est aller à la rencontre d’inconnus, de situations imprévues et de nouveaux territoires, c’est comme visiter un pays étranger. Nous sommes enthousiastes à l’idée de partir à l’aventure, mais ressentons aussi le besoin de planifier pour avoir la conviction que ce sera un voyage sécuritaire, satisfaisant et réussi!

Si vous désirez bâtir une équipe pour développer vos affaires ou si vous désirez faire ce développement vous-mêmes, c’est exactement ce que je vous propose : planifier et démarrer votre développement d’affaires comme si vous prépariez un voyage à l’étranger!

  1. Faire des recherches. Lorsque l’on veut partir en voyage, on commence généralement par l’étude des options de destinations qui s’offrent à nous. On s’informe sur les pays en question, leurs règles, leurs façons de vivre, leurs attraits, leurs us et coutumes, etc. C’est la même chose en développement des affaires : analysez le marché global et décortiquez-le en segments pour mieux comprendre les divers besoins et comment vous pouvez y répondre!
  2. Faire des choix et réserver. Maintenant que vous avez terminé vos recherches, vous devez choisir votre destination, votre itinéraire, vos moyens de transport, l’hébergement, les activités auxquelles vous adonner, etc. Faites vos choix d’affaires : prenez position sur votre marché cible, vos ambitions, vos stratégies, vos plans et l’horizon de temps que vous vous donnez pour les réaliser.
  3. S’équiper pour le voyage. Pour que votre voyage se déroule à merveille, vous aurez besoin d’un passeport, peut-être même d’un visa, de devises étrangères, de vêtements adaptés au climat du pays visité, un forfait international pour communiquer, des réservations, etc. Équipez-vous : créez et apportez avec vous vos présentations de vente (pitch) et de sollicitation, vos questions d’entrevue, vos études de cas, vos références et vos témoignages, etc.
  4. Voyager. Vous aurez beau avoir planifié votre voyage au quart de tour, il y aura toujours des imprévus qui surviendront. C’est à ce moment-là que vous apprendrez à vous adapter à la situation et à faire des ajustements pour rendre le voyage le plus agréable possible. C’est en voyageant qu’on apprend à voyager! Faites du réseautage, de la sollicitation, créez des offres et vendez-les. C’est en développant que vous apprendrez à développer. Plus vous expérimenterez, plus vous gagnerez en confiance, plus vous serez enthousiaste à l’idée de développer. Il n’y a pas de raccourci vers le succès autre que le temps et l’expérience.

Développer ses affaires, c’est comme voyager en terres inconnues : c’est apprendre à explorer, choisir, s’équiper et partir à l’aventure jusqu’à ce que l’on devienne un explorateur hors pair. Un développeur d’affaires convaincu, motivé et capable d’aller au bout de son potentiel!