Assurez l’avenir de votre force de vente!

Dans la foulée de la révolution numérique, les clients ont pris le pouvoir! Ils comparent, choisissent, achètent et partagent souvent leurs expériences d’achat avec leur entourage via les réseaux sociaux.

Les clients n’acceptent plus d’être sollicités, poussés et convaincus pour acheter un produit ou un service.

Ils sont maintenant réfractaires au push-pull, à la vente sous pression, aux infopublicités et au constant envahissement publicitaire. Ils préfèrent découvrir les offres en ligne, comparer les options sans pression et dans le confort de leur foyer, et valider leur choix à l’aide des commentaires d’autres internautes.

Comme les vendeurs ne sont plus un « besoin » aux yeux de l’acheteur d’aujourd’hui, les équipes centrées sur la vente de produits et services sont appelées à disparaître à court terme. En fait, 40 % des entreprises qui ne transformeront pas leur façon de vendre ne seront plus là dans 10 ans, selon une étude de Forrester Research*.

L’Internet ne comble cependant pas tous les besoins du client.

Prenez par exemple le client qui hésite, celui qui a un problème et qui cherche une solution ou celui qui a un projet mais qui ne sait pas comment le réaliser. Ce client aura besoin d’une expertise, et c’est là que réside l’avenir de la vente : dans le rôle-conseil. Le client d’aujourd’hui ne cherche plus un vendeur, mais un consultant : un professionnel motivé à comprendre ses désirs et ses enjeux, un expert-conseil capable de lui créer des solutions sur mesure et à son avantage, un accompagnateur confiant et présent qui le soutiendra jusqu’à ce que ses aspirations se transforment en réalité.

Les clients ont besoin d’une force de vente renouvelée – une force de vente-conseil !

Saisissez l’occasion : devenez ce consultant et amenez vos clients à transformer leurs rêves en réalité. C’est ainsi que vous assurerez la prospérité de votre équipe pour des années à venir !

*Forrester Research. Death of a (B2B) salesperson. 2015.
Pour lire d’autres articles sur ce même thème :