Quand je développe ma business, je me heurte souvent à la résistance, aux objections et au refus de clients potentiels parce que d’autres consultants leur offrent aussi de l’accompagnement. Chaque jour, chaque semaine, je fais face à une telle concurrence. Devant les revers, il arrive que je perde un peu de mon enthousiasme et même que la situation m’affecte temporairement. C’est à ce moment que je me reconnecte avec l’entrepreneur en moi et que je me réengage à faire de mes rêves une réalité. À chaque fois que la présence de la concurrence vous perturbe, concentrez-vous plutôt sur les avantages que celle-ci vous apporte.  
  1. La concurrence vous pousse à vous démarquer. Un prospect demandera à savoir ce que vous faites d’unique, de distinctif, de mieux que les autres. Vous devrez nécessairement vous démarquer.
  2. La concurrence vous permet de déterminer votre réelle valeur ajoutée. En écoutant un client potentiel parler d’un concurrent, vous discernerez encore mieux votre valeur ajoutée. N’hésitez pas à poser des questions pour mieux connaître son offre de service. 
  3. La concurrence vous insuffle le goût de l’excellence. Rencontrer un adversaire, ça inspire à exceller, à se dépasser encore plus. Si ce n’est pas le cas de votre représentant, il n’est pas assis dans la bonne chaise. 
  4. La concurrence vous appelle à renouveler vos produits, services et modèles d’affaires. Rencontrer les meilleurs, ceux qui créent constamment, cela vous permettra de comparer vos pratiques, vos outils, vos offres et vos façons de faire. Cette rencontre avec une réalité extérieure vous incitera à innover pour préserver votre avantage concurrentiel.
  5. La concurrence vous pousse à faire le bilan de vos réalisations. Si vous rencontrez un client potentiel d’envergure qui travaille avec votre compétiteur, cela vous poussera à faire un bilan complet de vos réalisations. Cette démarche rehaussera votre estime, tout comme votre conviction.
  6. La compétition vous amène à prendre des positions vis-à-vis de votre avenir. Plus il y a de joueurs dans un marché, plus vous aurez de décisions à prendre. Dois-je faire grandir mon entreprise ? me spécialiser ? m’associer à d’autres firmes ? La concurrence nous amène à analyser le passé, observer le présent et nous projeter dans le futur.
  7.  La compétition vous inspire à prendre le leadership. À force de nous buter le nez contre la concurrence, deux choix s’offrent à nous : subir ou créer notre réalité. La compétition nous pousse à prendre les rênes de notre destinée.
  8.  La compétition vous appelle à mobiliser vos troupes. Il n’y a rien de tel qu’un peu d’adversité pour rassembler nos troupes afin d’assurer la pérennité de notre entreprise.  
  9. La compétition vous ramène dans le cœur et le véritable sens de vos affaires. Si la compétition gagne du terrain, c’est que votre clientèle ne voit plus autant qu’avant la valeur de vos produits et services. Serait-il temps de remettre votre passion de changer les choses au cœur de votre offre de produits et services ?
  10. La compétition vous pousse à vous affirmer, prendre votre place et montrer la vraie valeur de votre entreprise, équipe et offre de produits et services. Vous vous dépassez, vous travaillez d’arrache-pied pour créer de la valeur pour vos clients. Le savent-ils ? Le voient-ils ? Lorsque ça brasse et que la compétition rôde autour de vous, parfois il est temps de remettre les pendules à l’heure. Vous faites la différence ? Ressentez-le, dites-le, affirmez-le. La concurrence vous forcera à vous débarrasser de votre carcan de gentillesse excessive. 

Célébrez la concurrence

Elle vous pousse vers l’excellence ! Partagez cette vision des choses avec votre équipe. Faites-en voir les bienfaits. Vous ferez grandir votre équipe et votre entreprise et vous les dirigerez tout droit vers la prospérité !